Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

LE VIGNOBLE

 


Le Médoc viticole, langue de terre étroite épousant la rive gauche de l’estuairede la Gironde porte le nom de châteaux connus aux quatre coins de la planète. Laffite Rothchild, Latour, Margaux … des noms mythiques qui ont réussi à travers les siècles à conserver leur aura.


Aux portes de Bordeaux, le vignoble de Haut Brion dans les graves, engendre les plus grands vins.


Les Graves, entre la rive gauche de la Garonne et la vaste forêt des Landes, cette bande de terre s’étire jusqu’à Langon.. Ici, de grands vins rouges fraternisent avec de grands vins blancs secs ( Pessac-Léognan) … et avec de sublimes liquoreux de Sauternes tels que Château Eyquem.


L’Entre-deux-Mers

Entre la Garonne et la Dordogne , le triangle Bec d’Ambes, Sainte Foy La Grande, La Réole épouse un vaste plateau calcaire où s’épanouit un vignoble aux multiples facettes. ( AOC Premières Côtes de Bordeaux, AOC Entre-deux-Mers, AOC Ste Foy-Bordeaux, AOC Loupiac …)

 

 

Saint Emilion et Libournais,

( (Château : "Beauséjour Les Maurins" en  Saint Emilion ).

De Fronsac au portes du Périgord, sur les rives de la Dordogne , sur ces terroirs s’épanouissent des vins flatteurs, élégants et veloutés.

Saint Emilion, Pomerol, Pétrus, Ausone, Cheval Blanc… Leurs noms s’écrivent en lettres majuscules dans cette région du Libournais .

Mais on découvre aussi Puisseguin, Lussac, les Côtes de castillon…


Les Côtes de Blaye et Les Côtes de Bourg, ces 2 citadelles sont distantes d’à peine 15 Kilomètres et le vignoble actuel s’épanouit actuellement en bordure de l’estuaire.


Les vins de Bergerac :

 

Une mosaïque de goût, de couleurs et d’arômes qui se décline en rouge ( 55%) moelleux ( 15%), liquoreux (8%) et rosé (4%).

Ceux sont : Pécharmant, Rosette, Montravel, Bergerac, Côtes de Bergerac, Saussignac (Château Court  Les Mûts"), et Monbazillac

 

 

 


                                         

                                    Gastronomie régionale 


Le Jimboura : soupe de légumes dans laquelle a cuit le boudin noir

Le tourin à l’ail ou à la tomate ( soupe au pain trempé ou au vermicelle)

Le patatas : met composé de viande de porc hachée, mie de pain et œufs dont le mélange est fourré dans de la panse de porc pour y être cuit.

La célèbre lamproie bordelaise
( poisson pêché dans la Dordogne)

L’alose (poisson tout aussi régional )                 

Les escargots à la bordelaise

L’entrecôte

Les confits de canard, magrets et foies gras

Les cèpes

Les cannelés 


                                           Partons en promenade au bord de l'eau...

Partager cette page
Repost0