Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 01:30

 

C’est après la dernière guerre que ce beau pont moderne qui relie les départements de la Gironde et Dordogne a été construit . En effet, en 1940 un bel ouvrage suspendu à voie étroite avait été détruit devant l’avancée des troupes allemandes.




Autrefois, la batellerie était source d’activité, et les anciens du village se

souviennent des gabares qui sillonnaient la rivière, transportant principalement le vin vers Libourne, Bordeaux et le Bec d’Ambes.

Le port de Pessac sur Dordogne était important, d’où l’existence de ces très beaux quais que nous espérons voir rénovés. Actuellement les pêcheurs et plaisanciers y amarrent leurs barques.
 

Aujourd’hui, la culture de vigne est l’un des principaux revenus de la commune.

Malgré une population vieillissante, notre village a su conserver son école primaire. Cet aspect vieillissant est toutefois entrain de changer, grâce à l’arrivée de jeunes ménages sur la commune, et à la construction d’un petit lotissement .

Les distractions :

 


- Baignade, pêche, canoë-kayak (location sur place), VTT(location sur place), promenades pédestres, tennis, pétanque.

  • Le 8 Mai, vide-greniers.

  • 3ème WE de juin : Fête des Moulins, à cette occasion, le Moulin de Moustelat ouvre ses portes avec diverses animations, visite du lieu, pain à l’ancienne cuit dans le four à bois, dégustation de vins du terroir …etc. Tout au long de l’année, visite du moulin , dégustation de vins et vente à domicile (sur RV ).

  • Le 13 Juillet, fête avec bal populaire et feux d’artifices.

  • Un dimanche de juillet et un dimanche d'Août : tablées nocturnes. ( en cette année 2013 le dimanche 07 juillet et le dimanche 25 août ).

 

 

Ses commerces de proximités :

Sur la place du Pont,

- le restaurant « Le Dauphin de Bois » offre une carte très complète.

(le restaurant est actuellement fermé).  

Toutefois dans le village voisin de Saint Seurin de Prats (possibilité de s'y rendre à pied, juste le pont à traverser), un sympathique restaurant vient d'ouvrir ses portes " L'ardoise"  : accueil sympathique et mets succulents.

Il est conseillé de réserver les WE.


 

Dans la Grand rue se trouvent :

- Une excellente boucherie-charcuterie épicerie, plats cuisinés.

 

- Les Galeries Pessacaises : épicerie, bureau de tabacs-presse, offrent la française des jeux, ainsi qu’un grand choix de journaux, revues, cartes postales, mais aussi du matériel de pêche et ses appâts, sans oublier les postes d’essence et le point POSTE.

 

- Belle et Zen : institut soins, bien-être. Vous l’avez deviné, tout pour remettre en forme l’éclat de votre beauté.

 

- Enfin, le salon de coiffure et d’esthétique « Senga » dont le personnel jeune vous relooke admirablement bien ( tél : 05.57.47.40.25 ).

 

- une panne de voiture n'est bien sur pas à souhaiter mais, au cas où, notre sympatique garagiste est à votre disposition.

 

A l’extérieur du bourg, les chais à vin., la ferme de Durège ( produits Bio et issus de l’agriculture raisonnée).

 

Les curiosités du village:

Un patrimoine historique riche aux travers de châteaux féodaux ( tous privés )

 

  • Château de Montbreton XV ème siècle,

 

  • Château de Vidasse XVII ème siècle ,

 

  • Château de La Tour de Beaupoil .

 

  • Mais aussi le château de Ribebon et le château de Carbonneau.

 

  • L’église Saint-Vincent, église romane du XII ème siècle avec son rare clocher byzantin .

 

  • Le Temple protestant du XIX ème siècle

 

  • Le moulin de Moustelat

 

  Les villages environnants :

 

FLAUJAGUES, où Julien VIAUD dit Pierre LOTI (l’écrivain) a vécu. Un agréable chemin de randonnée a été tracé à l’évocation de sa vie.

 

MOULIETS ET VILLEMARTIN, lac de La Cadie (9 km) : sa belle plage de sable fin, ses pédalos, planche à voile, possibilité jets skis, quads sur parcours d’initiation, randonnées pédestres, restaurant (soirées à thème )

 

SAINT ANTOINE DE BREUILH ( 7 Km) : Centre équestre

 

CASTILLON LA BATAILLE (10 Km) : l’été : piscine, manifestation grandiose de la reconstitution de la guerre de 100 ans, critérium cycliste

 

Ils ont aussi leur histoire et leur richesse :

 

Incontournables dans le paysage architectural de l’Entre-Deux-Mers et du Libournais, les bastides sont au nombre de 8 : Blasimon, Cadillac, Créon, Libourne, Monségur, Pellegrue, Sainte Foy La Grande et Sauveterre de Guyenne.

 

Les châteaux forts, qu’ils aient eu pour objet de repousser l’ennemi, d’imposer un statut ou encore d’abriter de coupables amours, ces châteaux girondins ont tous un point commun : la pierre blonde qui leur donne cette singulière majesté jusque dans les ruines, à l’image de celui de Rauzan. (Château de Cazeneuve, Château Malromé, Château de La Brède, Château du Bouilh, Château de Vayres, Château de Roquetaillade, Château de Cadillac, Château de Budos, château de Langoiran, Château de Rauzan.)

 

Un détour s’impose également dans les villages anciens de Gensac, Castelmoron d’Albret ( plus petit village de France), La Réole, Saint-Macaire, Bazas...

 

MONTCARET (4 km) : Mosaïques et vestiges d’une villa gallo-romaine

 

SAINT MICHEL DE MONTAIGNE (8km) : visite de la tour, seul vestige restant à ce jour du château du célèbre écrivain.

 

SAINT EMILION (20 km):

Sa cité médiévale dévoile à travers ses ruelles, places et grottes souterraines, de nombreux monuments classés monuments historiques. Des visites guidées quotidiennes sont organisées par l’Office de Tourisme.

Cette cité d’art et d’histoire est incontestablement la capitale viticole de cette région où le vignoble s’insère avec une telle perfection dans son environnement naturel et humain qu’il a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

 

SAINT FOY LA GRANDE (15 km) : sa bastide, son marché le samedi matin ( classé parmi les 100 plus beaux de France) .

 

MONBAZILLAC : (25 km) son château, son vignoble.

 

Région à découvrir au cours d’une journée :

 

BORDEAUX : (70 km) . De son passé gallo-romain et médiéval, cette ville conserve un remarquable patrimoine architectural et religieux. On la dit « élégante », elle l’est grâce aux travaux entrepris , à la récente mise en service d’un nouveau tramway et à l’aménagement des quais. Au fil de vos flâneries, vous découvrirez sur de beaux immeubles en pierre, sur des places, sur de beaux monuments publics ou dans des jardins, l’héritage d’une culture de la vigne partagée par chaque Girondin.

En 2007, BORDEAUX est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Vous souhaitez passer un peu de temps à Bordeaux, nous vous conseillons l'appartement de Xavier, joliment restauré, situé au coeur de la ville :
site Airbnb.   Lien:          https://www.airbnb.fr/rooms/1242294

 

Et pour une toute autre détente : le Bassin d’Arcachon ( ses huîtres) , les plages de l’Atlantique

 

 


                                                                                           Viticulture et gastronomie

Partager cet article
Repost0

commentaires